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Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 2 minutes (464 mots)

La purée d'amandes

 

 

 

Les purées d’oléagineux sont de plus en plus présentes dans les rayons des magasins bio. Qui sont-elles ? Comment les intégrer à nos recettes au quotidien ? Dans cette rubrique du magazine Esprit Veggie - d’une série de trois - explorons la purée d’amandes.

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

La purée ou beurre d'amande est obtenu-e à partir d'amandes broyées blanches, dites émondées (dépourvues de leur petite peau brune) ou complètes (avec leur peau). Les premières donnent une purée au goût doux et subtil, qui s'associe à une multitude de recettes sucrées ou salées, les secondes une saveur plus intense et rustique, qui donne du caractère aux mets élaborés. Riches en vitamine E, minéraux et protéines, les amandes ont aussi une forte teneur en lipides sains et en fibres, lorsqu'on les consomme complètes.

 

Comment la faire ?

On la réalise facilement à l'aide d'un puissant robot. Torréfiez durant quelques minutes 300 g d'amandes au four, à 180°C ou dans une poêle à sec. Mixez-les ensuite, en opérant quelques pauses pour ne pas échauffer le moteur, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Conservez-la dans un petit pot hermétique rangé dans le placard. Pensez à mélanger la purée dans son pot, afin de l'homogénéiser et éviter ainsi que l'huile reste à la surface.

 

Pastille

Elle remplace le beurre dans de nombreuses recettes de pâtisserie.

 

Pastille

Délayée avec un peu de bouillon, relevée avec des épices et des herbes, elle se glisse dans les gratins et les plats de légumes, elle nappe délicieusement les pâtes.

 

Osez la mayonnaise végétale

Mixez au fur et à mesure des ajouts 3 c. à c. de purée d'amande, 2 c. à s. de jus de citron, 10 c. à s. d'huile de tournesol (ou autre), 2 c. à c. de moutarde, du sel, du poivre, de l'ail en purée et du curcuma en poudre. Ajoutez un peu d'eau selon la texture voulue.

 

Testez la béchamel vegan

Délayez dans une casserole 80 g de purée d'amande dans 200 ml de bouillon ou de lait végétal à épaissir sur feu doux, en mélangeant au fouet sans cesser avec 3 c. à s. de fécule (de maïs, d'avoine ou de riz).

 

Un beurre de pomme ? On dit oui !

Faites cuire en compotée 4 grosses pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux avec 80 g de sucre complet, 1 c. à c. de vinaigre de cidre et 1 gousse de vanille fendue et grattée dans la préparation. Lorsque les pommes sont cuites. Retirez du feu. Laissez refroidir, ôtez la gousse, puis mixez au blender avec 1 c. à s. de purée d'amande, afin d'obtenir une texture lisse. A conserver au frais jusqu'à une semaine.

 

Cet article est issu du magazine Esprit Veggie n°14 actuellement en kiosque ou accessible ici. 

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