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Esprit Yoga | Le Blog

Découvrez le blog d'Esprit Yoga avec des centaines d'articles en libre accès.

Découvrez ici toutes les facettes de la pratique du yoga : des vidéos, des articles d’approfondissement, des précisions pour bien exécuter telle ou telle posture. Et également des descriptifs pour mieux comprendre le lien entre la pratique et le bien-être du corps.

Comment bien choisir sa formation de professeur de yoga ?

Avec l’essor du yoga, l’envie d’approfondir sa pratique et même d’en faire son métier trouve un écho grandissant chez un large public. Face à des offres de plus en plus diversifiées, comment choisir une formation qui corresponde à nos attentes ?

 

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Dormir à poings fermés, les postures à pratiquer

Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérablement aider à nous apaiser pour mieux dormir. Voici des postures qui permettront à l'énergie de recirculer et de vous apporter calme et sérénité en fin de pratique. Pour dormir à poings fermés, voici les postures à pratiquer !

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Pre-tox : La séquence complète de yoga

Cinq postures pour ralentir, se rédecouvrir dans l’immobilité et la passivité, à l’écoute de soi - enfin. Oubliez les deadlines, le shopping de Noël, tout ce qui vous semble urgent et pourtant superflu : il est temps de réleguer l’agitation au second plan pour faire place au renouveau et à la légèreté !

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Se libérer des blocages : la séquence yoga de Laury Thilleman

Laury Thilleman nous livre dans son ouvrage "Au TOP", récemment sorti aux éditions Tana, une séquence axée sur la "légèreté. Elle nous propose à travers 3 postures de travailler sur nos blocages et de libérer notre corps en travaillant sur des étirements ciblés. Bonne séquence !

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Pratiquer dans un petit espace

Si vous avez l’habitude de pratiquer dans un studio vous allez voir qu’il est également possible de continuer le yoga dans un espace plus restreint. Si vous avez de la place pour vous coucher et vous asseoir, vous en avez également pour pratiquer ! 

 

 

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Le Yoga sur l'eau : le Stand Up Paddle (SUP)

Faire du yoga sur une planche au milieu d’un lac, une drôle d’idée ? Pas tant que ça ! 

Par Armelle Bontemps

 

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Soulager et délier le dos

Les ostéopathes et les enseignants de yoga utilisent très souvent cette torsion allongée, qui vient détendre et allonger le grand dorsal, muscle très large qui couvre une bonne partie du dos.

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Diriger l’énergie grâce aux bandhas

La pratique

 

Les bandhas sont trois « clapets » ou « verrous d’énergie » qui permettent de contenir et diriger l'énergie vitale. En yoga, ils renforcent la pratique du Pranayama (la respiration) et des Asanas (les postures). Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment les utiliser.

 

 

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En paix avec ses émotions

 

Peur, colère, joie, tristesse, surprise : les émotions se succèdent dans la vie et nous submergent parfois. Les outils du yoga nous permettent de mieux les appréhender. 

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Étirement agréable du dos

Parfois, l’arrière du corps est tendu et raccourci, ce qui peut créer des douleurs et déséquilibres posturaux. Voici un exercice d'étirement agréable du dos. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour, lorsque vous commencer à percevoir une raideur dans votre dos. 

 

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Soigner les douleurs de dos

Pour soigner les douleurs au dos, rien de mieux qu’une pratique posturale adaptée, associée à une méditation bienveillante vis-à-vis de soi-même et de son dos. 

 

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Apaiser la douleur de la sciatique

La pratique

Retrouvez trois gestes simples qui permettent de soigner une crise de sciatique.

 

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Récré yoga : Surfer sur l'équilibre

Sensations fortes, exercice de ses limites et maîtrise du corps : la pratique de l’équilibre à l’âge où l’on se cherche, où l’on se teste, constitue un véritable défi!

 

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Pratiquer dans les transports 

La première étape des vacances, c’est bien souvent le trajet. Moment d’excitation, il marque la transition du quotidien aux vacances. Peu importe votre moyen de transport, vous serez sûrement assis durant plusieurs heures. Or, le manque de mouvement des articulations et des muscles est nuisible. Le sang circule moins bien et s’accumule dans le bas du corps avec des veines comprimées. Le dos a tendance à s’avachir, ce qui tire sur les trapèzes et comprime l’avant des disques dorsaux. En général, on termine donc les (longs) trajets fourbu et avec une seule envie : se déplier et s’étirer dans tous les sens ! 

 

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Trouver la paix grâce au yoga nidra

Par Flora du blog Flora Yoga 

Qu’est ce que le Yoga Nidra ?

Mal connu car finalement très peu enseigné dans les studios, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).

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